Le réseau

L’association des Jeunes Européens – Lorraine s’insère au sein de multiples réseaux plus larges.

En effet, il s’agit d’une section locale des Jeunes européens – France, eux-même section nationale des Jeunes Européens fédéralistes (JEF Europe) qui se déploient au niveau continental. 

Les Jeunes Européens – Lorraine sont également la branche jeune du Mouvement Européen – Lorraine, section locale du Mouvement Européen – France, lui-même membre national du Mouvement Européen – International qui est actif à l’échelle continentale.

Les Jeunes européens - France

Association reconnue d’utilité publique et agréée « Jeunesse et éducation populaire » au niveau national, les Jeunes Européens – France constitue la section française des Jeunes Européens fédéralistes (Young European Federalists) et regroupe les adhérents de moins de 35 ans du Mouvement européen – France. Elle vise à rassembler les jeunes désireux d’agir en faveur de la construction européenne dans un sens fédéral.

Les Jeunes Européens défendent une Europe plus démocratique et, à terme, fédérale. Transpartisans, nous respectons toutes les étiquettes et rassemblons les 16-35 ans désireux de défendre le projet européen.

©Jeunes Européens – France

Notre avenir réside dans une Europe plus intégrée et proche de ses citoyens. C’est à notre génération de proposer une vision nouvelle de la construction européenne. L’association est un vecteur d’information et d’alerte du public. C’est aussi un lieu unique d’échanges d’idées et de débats pour ses membres.

Aux Jeunes Européens, nous privilégions toujours l’action concrète. Les bénévoles se mobilisent tous les jours et font entendre notre voix : dans les écoles, tout d’abord, avec des interventions pédagogiques pour sensibiliser les jeunes aux valeurs européennes ; sur le web, avec notre webzine participatif Taurillon.org, ou directement sur le terrain, avec l’organisation d’actions de rue, de stands en fac ou de larges débats publics.

Retrouvez plus d’infos sur leur site web : https://www.jeunes-europeens.org/

Les Jeunes Européens Fédéralistes (JEF Europe)

La JEF Europe milite au niveau continental pour la création d’une fédération européenne démocratique, garante de la paix, de l’État de droit et des droits de l’homme. La JEF Europe promeut une véritable citoyenneté européenne, œuvre pour l’élargissement et l’approfondissement de l’Union européenne et s’efforce de créer une société plus juste et intégrée sur le continent européen et au-delà. Fondée en 1972, l’organisation compte plus de 10 000 militants organisés en plus de 250 sections nationales, régionales et locales dans 33 pays. Les idéaux et les objectifs de la JEF Europe sont définis dans le Manifeste de Ventotene, la Plate-forme politique et les résolutions adoptées par ses organes statutaires.

Retrouvez plus d’infos sur leur site web : https://jef.eu/

Le Mouvement Européen - France

Le Mouvement Européen – France se mobilise depuis 1950 pour faire vivre un débat public pluraliste sur l’Europe. Reconnu comme association d’intérêt général et agréé comme « association éducative complémentaire de l’enseignement public », il déploie ses activités autour de la pédagogie, de l’organisation du débat entre les citoyens et de la formulation de propositions pour construire l’Europe.

Il rassemble des milliers de bénévoles réunis au sein de plus de 50 sections locales, une trentaine d’organisations membres. Il est le premier acteur de la société civile en France sur les enjeux européens. Les Jeunes Européens constituent sa branche jeune, rassemblant les moins de 35 ans, elle se mobilise à travers 26 groupes locaux répartis sur le territoire.

Retrouvez plus d’infos sur leur site web : https://mouvement-europeen.eu/

Mouvement Européen – International

Le Mouvement Européen – International est présent sur l’ensemble du continent, avec 80 associations nationales membres, il unit les citoyens mobilisés pour faire avancer le projet européen.

Il a pour principal objectif de rapprocher les points de vue des différents pays d’Europe et de tisser des liens entre les Etats membres, les pays candidats à l’adhésion et les autres pays du continent européen. Il coordonne les actions et les projets que les branches nationales mènent en commun.

Indépendant des gouvernements, des institutions communautaires et des partis politiques, le Mouvement Européen est aujourd’hui présent dans les 27 pays de l’Union européenne et dans une dizaine d’autres pays d’Europe, sous forme de branches nationales.

Retrouvez plus d’infos sur leur site web : https://europeanmovement.eu/